Présentation

LIONEL CHAPUIS dirige le Club des Accordéonistes de la ville de Bulle (CAB) et son école d’accordéon depuis 1994. Il a étudié aux Conservatoires de Sion, Lausanne et Fribourg où il a obtenu les diplômes professionnels d’accordéon, de piano, de direction instrumentale et d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires et supérieures.

Il donne des cours d’harmonie au clavier et d’arrangements musicaux à la Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg (HEMU). Il enseigne la musique au cycle d’orientation de la Gruyère au sein duquel la pratique musicale est particulièrement mise en valeur. Il y dirige son ensemble instrumental (orchestre d’harmonie de 120 musiciens), son orchestre d’accordéonistes et son ensemble variété. Il dirige également le Brass Band d’Albeuve-Enney (1ère catégorie) depuis 2010. Lionel Chapuis a été le directeur artistique et musical du récent « Gruyère Tattoo » réunissant plus de 700 musiciens venus d’Ecosse, d’Irlande, d’Angleterre, de France et de Suisse.

Il se produit régulièrement en duo « accordéon-bandonéon » avec son frère Stéphane. Il fonde l’Orchestre des Accordéonistes de la Suisse Francophone (96 musiciens) en 2001. Il dirige cette formation lors de projets d’envergure tels que les tournées au Canada, en Italie ou avec Richard Galliano. En avril 2015, c’est en Chine qu’ils se rendent pour une tournée rythmée par la messe de Pâques à Shanghai, des concerts à l’Ambassade Suisse, au Conservatoire central de Pékin et à la Grande Muraille.

Il est régulièrement invité comme soliste, accompagnateur ou directeur pour différents projets musicaux et comme expert par différentes écoles de musique et conservatoires. Il est fréquemment convié par la Fédération Allemande des Accordéonistes (DHV) et par l’Association Suisse des Accordéonistes (SAA) afin de mener des semaines thématiques et divers séminaires.

Lionel Chapuis est l’un des deux fondateurs et directeurs musicaux du projet STARMANIA, né de la collaboration entre le CAB et le groupe vocal Café-Café dirigé par Pierre Huwiler. Ce spectacle a pu être présenté devant pas moins de 8000 spectateurs. Il est également l’initiateur et le directeur du concert de clôture des FRANCOMANIAS 2017 à l’Hôtel de Ville de Bulle. A cette occasion, le CAB a collaboré avec le groupe Plaza Francia et ses musiciens Christoph Müller et Eduardo Makaroff de Gotan Project. Il occupe également le poste de conseiller musical à la Radio Télévision Suisse.